Derniers Articles

Article Precedent

Le prix Mondiapress, "la cérémonie qui fait briller les médias africains

Article Suivant

Chaimâ Ejam, la franco-egyptienne couronnée à l'éléction Miss Beauté Multicolore de France

Lumière sur Lesly Tungwa, fondatrice de Bewide and Lead

13 May 2016 2 Commentaire(s)
Lumière sur Lesly Tungwa, fondatrice de Bewide and Lead

Rencontré Lesly, c'est comme rencontrer un volcan en plein éruption. Cette jeune étudiante de 24 ans en dernière année de licence en relations publiques jongle entre ses révisions et les projets de ses clients. C'est l'une des plus jeunes entrepreneures que nous ayons rencontré à la rédaction.

C'est dans un hôtel parisien, que nous avions rendez-vous avec la jeune Lesly Tungwa qui était alors de passage à Paris. Elle est née en Belgique et y vit, mais voyage aussi souvent qu'elle le peut pour répondre aux besoins de ses clients et des projets qui lui sont confiés. Nous l'avons rencontré le temps d'un entretien où elle s'est livrée à nous en toute intimité.

LN: Bonjour Lesly, comment en êtes-vous arrivé à étudier pour devenir Chargée de Relations publiques ?

Lesly: Il y a encore 4 ans je faisais des études  en sciences de l'information et communication à l'Université Libre de Bruxelles, mais dès la 1ère année, je me suis rendue compte que ça ne me plaisait pas. Mes notes étaient loin d'être satisfaisantes et je ne trouvais pas d'intérêts à ce que je faisais. Après réflexion j'ai compris que j'avais décidé de suivre ces études  pour le prestige et surtout pour faire plaisir à mon entourage.

Un jour, alors que je regardais la série américaine "Scandal" j'ai eu un déclic. Je me suis reconnu dans le rôle d' « Olivia Pope»et dans ses activités. Dans cette série la jeune femme est chargée de relations publiques du président des USA.  Elle est experte en relations publiques, connue pour résoudre tous les problèmes. Elle fut également la directrice des campagnes présidentielles du président des USA. Elle a ensuite créé sa société « Olivia Pope & Associés »où elle traite l'image et la réputation de personnes influentes. Elle organise des évènements corporate, rencontre beaucoup de personnalités et est sans cesse en mouvement. C'était moi, j'avais enfin trouvé ce que je voulais faire !

Ma vocation était de devenir RP!

Je me suis alors renseigné sur les études  de relations publiques qui existaient en Belgique et je me suis inscrite pour la rentrée suivante. Dès le 1er trimestre, mes notes étaient excellentes, j'étais à nouveau passionnée par ce que j'apprenais. 

LN: Comment s'est passée la 2ème année? 

Lesly: Un an après, j'étais en 2ème année et il fallait faire des stages. J'ai réfléchi et je me suis dit qu'il serait intéressant de devenir entrepreneur pour être dans la dynamique de ce métier. 

Devenir RP implique d'avoir un large carnet d'adresse, sans cela il est difficile de travailler correctement. Je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas d'agence  de communication & d'événementielle afro à Bruxelles. 

C'est alors que je me suis tournée vers Paris et j'ai fait mon stage dans la prestigieuse agence Black Fahrenheit et c'était génial, j'y ai appris tant de choses et surtout j'ai rencontré beaucoup de personnalités influentes de la communauté afro.

LN: comment en êtes-vous arrivé à créer Bewide and Lead?

Lesly: A la suite de ce stage, j'ai pensé que ce serait intéressant et audacieux de devenir entrepreneur en étudiant, car cela me permettrait de mettre en pratique ce que j'apprenais à l'école et dans les livres de communication, relations publiques que je lis mais surtout, je pourrais commencer à élargir mes contacts, ce qui est primordial dans cette activité.

Le stage que j'avais fait à Paris m'avait donné encore plus envie d'être dans l'action. C'est comme ça qu'il y a maintenant 3 mois j'ai créé Bewide& Lead, une structure spécialisée en relations publiques et management de projet, destinée à la communauté Afro.  J'y travaille en freelance sur divers projets. 

LN : Que veut dire Bewide&Lead et quelles sont vos valeurs ?

Lesly : Bewide&Lead ?  Be pour «  devenir »  wide pour  worldwide «  le monde » et Lead pour leadership. 

Donc c'est : devient un leader dans le monde. 

Leadership : Bewide&Lead souhaite  réveiller le leadership qui sommeille en chacun. Toutes personnes est capable d'exceller dans son domaine respectif sans pour autant devoir écraser les autres mais au contraire en les motivants à suivre votre voie. 

Transparence: Il est important de bâtir une relation de travail saine basée sur la transparence car celle-ci entraînera la confiance mutuelle. Un client qui vous fait confiance aujourd'hui, vous fera confiance demain et poussera de nouveaux clients à venir vers vous. 

Détermination: La détermination est un point clé,  Bewide&Lead souhaite pousser les autres à "Oser", si vous ne décidez pas de sortir de votre zone de confiance pour bâtir votre projet, personne ne le fera à votre place. Bewide&lead est déterminé à rendre le projet de ses clients viable et surtout à en assurer la réussite il est donc important que ceux-ci soient déterminés. 

LN: Vous êtes basée en Belgique, mais qui sont les clients de Bewide&Lead aujourd'hui?

Lesly: Aujourd'hui je suis heureuse de travailler sur différents projets prestigieux, je suis toujours étudiante mais on me fait déjà confiance et c'est très flatteur.

-Pour commencer, je m'occupe des relations publiques et du management d'une artiste chanteuse belgo-congolaise qui se nomme Vanny Eway.

-Je suis en charge des relations publiques pour L'Africanwines, le 1er salon des vins et spiritueux d'Afrique Centrale dont le chef de projet est Manon LOUBAKI CEO de l'agence LMPRESS et assistante management /Relations publiques  de l'Artiste Fally Ipupa.

-Je m'occupe du management du projet pour la sortie d'une application mobile pour le compte d'un jeune entrepreneur congolais (Jean-Francois Ramazani).

-Pour finir, je suis chargée des relations publiques et assistante d'Elena Matundu, présidente de l'association GFAIA basée en Belgique.  GFAIA est une  association qui promeut la femme Africaine active et entrepreneuse à travers plusieurs actions et événements. C'est également le bureau de coordination du docteur Denis Mukwege qui lutte contre les violences faites aux femmes à l'est du Congo.

LN: C'est une surprise de voir tout ce que vous faites déjà en étant étudiante, à quoi ressemble une de vos journées type?

Lesly: Il n'y a pas vraiment de journée type quand on est entrepreneur, il faut surtout pouvoir s'organiser et prévoir les choses à l'avance. J'ai des journées bien chargée, je dors très peu mais j'aime tellement ce que je fais que je ne compte pas les heures.

Je manage des projets, j'organise des événements corporate,  je crée des dossiers de presse et communiqué de presse,  j'échange avec les médias, j'envoie des mails, je vais à des afterwork faire du réseautage, je gère mon artiste,   et surtout je m'assure que mes clients apprennent de leurs expériences avec Bewide and Lead. Une fois ma mission terminée sur un projet, mon souhait c'est qu'ils puissent reproduire ce qu'ils m'ont vu faire pour eux. 

Une relation de confiance et d'échanges doit s'établir entre Bewide and Lead et le client. La transparence et la confiance sont les  clés de toutes relations  c'est ma devise.

LN: As-tu un mentor ou des personnes que tu admires dans ce métier mis à part Olivia Pope... Rires?

Lesly: Oui, Jean Ishaku, directeur associé de l'agence de communication et événementiel Black Fahrenheit. Ce fut mon maître de stage durant ma période de stage. C'est un homme intelligent et sage il fait parti de ceux qui en savent beaucoup mais qui ne s'en ventent guère.  Je l'ai beaucoup observé et c'est de lui que j'ai appris qu'il faut être et  rester sage en toute situation.

J'admire aussi beaucoup, Manon LOUBAKI  CEO  de LMPRESS qui est chef de projet du 1er salon de vins et spiritueux d'Afrique Centrale comme je te le disais toute à l'heure. Je suis tombée par hasard sur son profil instagram où y figurait son adresse mail.  Je lui ai écrit, elle m'a répondu et on a échangé. 

Deux  semaines plus tard, lors d'un passage à Paris, nous nous sommes rencontrées une 1ère fois et elle m'a fait confiance en me donnant le lead en tant que chargé de relations publiques sur son projet. Cette femme active est une vraie source d'inspiration pour moi, un modèle qui me motive. 

Il y a également  ma chère tante Elena Matundu,  assistante du directeur des écoles Européennes et présidente de l'association GFAIA. C'est une femme indépendante et entrepreneuse qui me soutient énormément et dont je m'inspire beaucoup. Pour la petite histoire, elle me dit toujours « Lesly si j'avais une fille j'aurais aimé qu'elle soit comme toi, mon mini moi » ...Rires

LN: Merci pour tes réponses, on te souhaite de continuer sur cette lancée si dynamique, on sent la passion et la force qui se dégage de tes actions et c'est vraiment très encourageant de rencontrer des femmes de ta trempe. Tu es une source d'inspiration également et nous sommes sûrs que tu iras très loin. On te laisse le mot de la fin en te souhaitant tout le succès du monde car tu le mérites. 

 

Lesly: Merci à Luminel News pour cette opportunité, j'en profite pour dire à toutes les personnes qui me lirons :  "OSEZ,  ayez de l'audace et sortez de votre zone de confort, soyez déterminer et entreprenez, ce n'est pas facile tous les jours mais ça en vaut la peine". On ne vous dira pas toujours oui, on vous snobera certainement mais vous finirez par trouver des personnes qui vous ferons confiance ». Pour finir je tiens à remercier les personnes qui me soutiennent et qui croient en moi, ils sont nombreux mais c'est important de les citer. Merci à Brigitte Makiese ma deuxième maman, Cédric Makota Tshimbombo, Rostel Boyamba, Fanfan Nsumpi (journaliste au Congo pour télé 50), Vanny Eway, Dady Mbumba, Andrea Lebuabanga  Mireille Matundu,  Elena Matundu, Jimmy Bossekota, Lydie Kabasela, Aurélie Mangiacotti, Véronique Makaya, Monaly Agwabi, Mijean Rochus et merci à ma maman Lili Tungwa mon ange gardien qui de la haut me donne la force de devenir une femme intègre, entrepreneuse et indépendante telle qu'elle l'était. 


Commentaires

Elisabeth Bushiri à 29 May 2016 Répondre

Bravo ma soeur. Tu fais honneur aux africains et à l'Afrique. Courage va de l'avant et que le Seigneur soit avec toi.

Satou Luminel à 04 Aug 2016 Répondre

Merci pour ce message encourageant Elisabeth!

Rédiger Commentaire

Commenter

Articles Liés

Flickr widget

Dernière Vidéo

Luminel Production & Magazine 

Luminel Production vous accompagne dans vos projets audiovisuels qu'il soit un ... Lire la suite

Restez en Contact !

Derniers articles

Derniers Tweet

  • @

Lire tous les tweets
© LUMINEL NEWS 2018 tous les droits réservés .

Développé par : Agence Mediane