Derniers Articles

Article Precedent

Gold and Wood, la noblesse du bois mêlée au prestige de l'or !

Article Suivant

AccesStories, des accessoires de qualités pour vos créations et vos tenues

Marguerite Barankitse reçoit le prix international Jean Rey

06 Jul 2016 0 Commentaire(s)
Marguerite Barankitse reçoit le prix international Jean Rey

C'est sous une chaleur écrasante que nous étions convié, le jeudi 23 juin, au château d'Hélicine à Bruxelles. Une soirée de gala y fut organisé à l'occasion de la remise de la remise du prix International Jean Rey où M.Barankitse, une femme exceptionnelle, fut consacré.

Des convives réputé étaient attendus pour célébrer la remise du 6ème Prix International Jean Rey. Le Comité d’honneur de cette manifestation était présidé par "Son Altesse Royale" la Princesse Léa de Belgique et par Louis Michel, Président du Cercle Jean Rey en personne.

Mme Louise Nzanga Ramazani, Consule de la République Démocratique du congo avec un des convives

Ce cercle comptait d’imminentes personnalités aussi bien nationales qu'internationales. Des ambassadeurs d'Etats d’Afrique, des représentants des diasporas burundaiset et rwandaise en Belgique, comme Madame Louise Nzanga Ramazani "Consule générale de la RDC à Anvers.

En compagnie de Mme Louise Nzaga Ramazani

La soirée débuta aux alentours de 18H30 par un cocktail rafraîchissant et gourmand qui donna l'oportunité à certains convives de faire plus ample connaissance, d'échanger sur le déroulement de la soirée et pour d'autres, de féliciter en avance, Marguerite Barankitse, la femme de la soirée. 

A cette remise de Prix, Louis Michel à également rappelé le travail prodigieux de 2 grands hommes, le Professeur Guy Bernard Cadière qui soigne les congolaises violée et le Docteur Denis Mukwege, qui depuis 1999, a redonné la dignité à près de 40 000 femmes, dans son hôpital de Panzi. Il fait face à la terreur des femmes violées à l'est du Congo. Surnommé le Dr Miracle il a reçu plusieurs distinctions dont le "Prix français des droits de l'homme en 2009, le Prix Van Goedart en et le Prix Jean Rey en 2011".

Marguerite Barankitse, une femme d'exception!

Il faut savoir que M.Barankitse a reçu plus de 15 prix prestigieux et ce depuis 1998 pour ses nombreuses actions humanitaires. Le dernier en date, le premier prix "Aurora" pour l'éveil de l'humanité qui lui a été remis par personnelement par Georges Clooney à Erevan en Arménie le 24 Avril 2016.

Marguerite Barankitse est la fondatrice de la Maison Shalom, une maison créée au Burundi pendant la guerre. En mai 1994, l'évêque de Ruyigi, prête une école qui deviendra la « maison Shalom », un refuge pour enfants. Ce nom vient d'un chant religieux. Elle ouvre ensuite d'autres centres pour enfants : « Oasis de la Paix » à Gisuru et « Casa della Pace » à Butezi. Maggy mobilise des mécènes et même l'armée belge, pour bâtir un hôpital avec dispensaire, consultations, bloc opératoire, pavillons pour convalescents. L'établissement n'est pas réservé aux seuls orphelins mais est ouvert à tous. En 2014, on estime à 20 000 le nombre d'enfants ayant bénéficié, directement ou indirectement, de son aide.

C'est sous les applaudissements de toute la salle que Marguerite Barankitse a reçu l’enveloppe du Prix International Jean Rey, de la main responsable de la Fondation Georges Forest pour un montant de 25.000 euros. Ce montant est une contribution à part égale entre le Cercle Jean Rey et la fondation Georges forest. Une belle somme qui devrait lui permettre de continuer à soutenir les enfants sur le terrain.

Nous avons eu droit à un discours rempli d'émotion de la part de Marguerite, qui n'a pas oublié de remercier le peuple belge qui a été une seconde famille et la Belgique une terre d'accueil pour de nombreux burundais.

Une tombola grandiose grâce à des dons d'exceptions

La cérémonie a été perturbé par une violente tornade aux environs de 21h, peu de temps après l’ouverture du buffet. Lornade qui a secoué la salle de gala et nous a plongé dans le noir, obligea certains convives à se réfugier dans la salle de cocktail. Notre nous sommes retrouvés à 2 convives sur une table de 7 personnes. 

Plus de peur que de mal, la soirée à repris son cours vers 22h00 et la tombola de prestige a pu commencé. Les tickets vendus au prix de 20 euros permettaient de remporter des lots prestigieux. A notre table, La radieuse Nancy Itela aux cotés de sa mére Fatou, à gagner une paire de lunette dernier cri signé, Christian Dior. Un lot offert par la maison Optic Vision.

Parmi les lots: un tableau d'une valeur de 2000 euros, intitulé « métisse » de l’artiste Alice Gahunga Durand, un sac en cuir de la maison Delvaux pour une valeur de 4000 euros, un écran plat incurvé Samsung offert par le 1er Ministre Charles Michel ou encore, un coffret de produits cosmétique de l’institut Nuskin offert par Maria Parra. 

Le gala s’est terminé à 23H30 et chez Luminel News, nous gardons un souvenir mémorable de cette soirée exceptionnelle où nous avons rencontré de belles personnes et une femme de valeur en la personne de Marguerite. 

Nous tenons à saluer l’organisation remarquable de Marie Chantal Uwitonze, fondatrice de L’ADNE sans oublier la prestation distingué de Mr Henri Désiré Nzuzi, fondateur de la radio Mboté et expert en relations internationales qui était notre maître de cérémonie durant l’évènement.

Luminel.

---------------------------------------------------------------------------------------

Infos lecteur: Le Prix International Jean Rey récompense une personnalité du monde économique, politique, scientifique ou académique de stature internationale pour ses qualités et valeurs d’humanisme, d’universalisme et de liberté. Le PIJR est une récompense remise à des personnes hors du commun, qui ont consacré leur énergie, leur engagement à promouvoir les valeurs humaines et le respect de l’individu.

 


Rédiger Commentaire

Commenter

Articles Liés

Flickr widget

Dernière Vidéo

Luminel Production & Magazine 

Luminel Production vous accompagne dans vos projets audiovisuels qu'il soit un ... Lire la suite

Restez en Contact !

Derniers articles

Derniers Tweet

  • @

Lire tous les tweets
© LUMINEL NEWS 2018 tous les droits réservés .

Développé par : Agence Mediane